Pacte opérationnel des ambitions citoyennes éducatives

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Opérationnalités des ambitions

Ambition n°1

Placer, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, en des lieux proches des établissements scolaires et à des horaires adaptés au rythme de vie des enfants, les « agents d’accompagnement de terrain » qui ont la capacité de s’appuyer sur les passions sportives et culturelles des enfants afin d’aménager une continuité éducative entre eux, le collège ou l’école avec ses TAP (Temps d’activité périscolaires), les parents et les associations culturelles et sportives.

   Agents d’accompagnement

   Actikids

 

Ambition n°2

Positionner, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, une « maison citoyenne » ayant la capacité à accueillir les enfants, seuls ou accompagnés, afin de les aider dans la structuration de leur temps « hors scolaire « .

  Paroles d’élus    

  Sport Boulev’Art

 

Ambition n°3

Organiser l’encadrement, la reconnaissance et la valorisation des « citoyens bénévoles » (étudiants, jeunes, retraités, …) qui veulent donner leur temps gratuitement pour des accompagnements éducatifs et scolaires, à condition de pouvoir le faire dans un cadre institutionnel et structuré.

  Paroles de bénévoles

 

Ambition n°4

Aménager entre les écoles, les équipements sportifs, les équipements culturels et la maison citoyenne de leur aire d’influence,  des « cheminements doux » accessibles à pied, en vélo, en fauteuil roulant, en poussette, en skate, en roller, en patin à roulettes, en trottinette …

   Des cheminements doux

 

Ambition n°5

Ordonnancer, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, des « aménagements urbains » qui soient à la fois adaptés aux activités culturelles et sportives pratiquées par les enfants en extérieur et conçus comme de réels « espaces de vie partagée ».

    Aménagements urbains

    La Rue aux Enfants

 

Ambition n°6

Créer un « Livret Artssport », pendant du « Livret Scolaire » qui organise la validation des valeurs issues de la pratique des activités artistiques ou de la participation à des spectacles culturels ainsi que la validation des valeurs acquises lors des pratiques sportives.

    Livret Artssport

 

Ambition n°7

Formaliser, dans le cadre d’une continuité éducative et avec des « partenariats » déterminés, les complémentarités de l’école qui intègrent de façon efficiente le périscolaire, la culture et le sport de proximité.

 

  • Collège Paul Verlaine de Lille

« Charte de partenariat » du Conseil local du sport et de la culture (CLSC)

   Consulter la charte

   Fiche action n°1

   Fiche action n°2

 

 

Belles actions d’accompagnement

Football et Sculpture

 Au croisement de l’art et du sport

La piscine comme territoire d’exploration artistique

Sport et culture au féminin

Une employabilité affichée

Compétition sportive ou représentation artistique

La région au coeur d’une expérience sport et culture

Danser au musée

Le hip-hop entre sport et culture

Le choix des scènes Jeune public

Plonger dans l’eau et dans la lecture

Magnifier le suspense d’un match de football par une représentation théâtrale

Organisation du soutien scolaire

Tournoi Européen de Football Section Handi-Supporters

Festival Hip Cirq

Euro 2016 : les universitaires donnent le coup d’envoi

Force de Frappe