EDUCATION – SPORT – CULTURE ; le déclic de l’art de vie des enfants

Avec des obligations telles que l’« école à distance », le Covid a détruit quelques certitudes éducatives.
Ce qui nous autorise à imaginer ce que les collectivités territoriales ont la possibilité de mettre en œuvre pour articuler concrètement avec l’école la mise en synergie des pratiques sportives et culturelles.
Des pratiques qui font sortir les enfants de l’anonymat et leur construisent des horizons d’espérance au sein desquels l’école devient un vecteur d’ambitions.
Aboutissement d’un processus qualifié de  « Déconstruction, Utopie, Reconstruction », cette démarche n’est pas étrangère aux propos et aux actes des : Aragon, Arendt, Aristote, Barrault, Beethoven, Bergson, Colette, Dali, Derain, Diderot, Freud, Kandinsky, Leibniz, Léonard de Vinci, André Malraux, Edgar Morin, Jean Nouvel, Charlotte Perriand, Picasso, Piketty, Platon, Prévert, Racine, Shakespeare, Stravinsky, Jean Zay, … et de bien d’autres.

Construit à partir de réflexions menées par « Sportculture 21 th » dont les responsables sont issus des milieux culturels, sportifs, éducatifs, de santé et de l’aménagement,  cet essai est également le fruit des expériences de son auteur en tant que directeur « Culture et Sport » de grandes collectivités, directeur «Sport et Territoires» du Comité national olympique et sportif français, directeur d’école nationale d’application, architecte-urbaniste et président d’associations culturelles et de clubs sportifs.

Comédie du Livre « 2022 »

Une séance de dédicace de cet ouvrage a eu lieu lors de la « Comédie du Livre » de Montpellier, des 20, 21 et 22 mai, sur le stand de la librairie « Sauramps ».
L’occasion de riches échanges avec de nombreux enseignants et responsables d’association sportives et culturelles.

L’occasion également de rencontrer Francesco Tonucci, auteur de « La ville des enfants ; pour une révolution urbaine » – éditions Parenthèse avec qui Jean-pierre Faye a pu échanger, y compris sur leurs approches communes sur la ville qu’ils ambitionnent ; une ville construite, aménagée, organisée et gérée à travers le regard des enfants.
Une rencontre qui s’est faite en présence de Fanny Dombre Coste, première adjointe de la ville de Montpellier, en charge de l’Éducation.

 

 

Sport, quelles sont tes victoires ?

Vidéo de présentation ci-dessous

Artssport et création

Préface de Serge Blanco et Postface de Christian Gaussen

Ventes et signatures à la « Comédie du Livre »

La première partie de cet ouvrage intitulée « Au croisement de la raison et de l’imaginaire » met en exergue, à travers quelques faits marquants de l’histoire de l’art, les conditions d’émergence du réflexe créatif.
Consulter le résumé complet

Ambition d'art de vie

DU PRETEXTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE A L'AMBITION DE SON VOLET SOCIAL

Présentation de l'ouvrage

En acceptant que les volets « économiques » et « environnementaux » du développement durable soient utilisés comme de simples outils de communication ou comme de piètres arguments de vente, on risque d’initier un « rejet durable ». La mise en œuvre des outils de cohésion sociale que suggère le « volet social » du développement durable » est une formidable occasion d’endiguer cette dérive.

D'Architecture et de sport

Présentation de l'ouvrage

La validation des valeurs issues de la connaissance des mécanismes de la création artistique et de la pratique des sports permettra aux génération montantes d’imaginer sereinement leur futur.

Vivre est le métier que je veux leur apprendre

Une volonté que Jean-Jacque Rousseau affichait dans "L'Emile" et un objectif qu'un accompagnement de l'éducation permet d'ambitionner par une mise en synergie du sport et de la culture

Librairies « Sauramps »

Présentation de l'ouvrage

La facilité avec laquelle il est aujourd’hui possible d’attirer dans le confort d’une aliénation mentale les enfants et les adolescents qui ne se découvrent pas d’horizon d’espérance, interdit de se tromper sur l’accompagnement éducatif que nous pouvons leur proposer à travers les associations sportives et culturelles ; un accompagnement qui concrétise ce « quelque chose » qu’Alain souhaitait entre la « conserve culturelle de l’école » et le « conformisme social de la famille » ; un accompagnement dont la pertinence contribue à l’édification d’un rempart face aux idéologues.

La ville de l'art de vie des enfants

L’« art de vie » vécu par deux enfants, le 5 mars 2032

Présentation de l'ouvrage

« La ville de l’art de vie des enfants » tel est le titre du petit essai dont l’avant-propos d’Edgar Morin est « Une charmante anticipation fraternelle où les enfants peuvent élaborer leur art de vie » et que le maire de Montpellier, alors conseiller départemental de l’Hérault, Michaël Delafosse présente, dans la postface, comme le « laboratoire d’un nouvel art de vie apaisé, tolérant et écologique ». Un apologue qui a été conçu comme une valorisation de la démarche de mise en synergie du sport et de la culture dans l’accompagnement éducatif des enfants. L’illustration de cet ouvrage a été réalisée par Charlotte Quentin contact.leokadie@gmail.com

Comédie du Livre

Dédicace Presse Roqueturière

Librairies « Sauramps »

Ouvrage collectif

Depuis les années 1980, les différentes étapes de décentralisation ont favorisé le développement des politiques sportives locales. La monté des problématiques de santé, d’insertion et de développement durable ont largement influencé les objectifs politiques des élus et les savoir-faire professionnels des techniciens.

Ouvrage collectif

Coordonné par Bruno Lapeyronie, (Directeur des Sports de Montpellier et Maître associé à l’Université) ainsi que par Arnaud Roussel (Entrepreneur dans l’économie du sport), l’ouvrage « Management et Marketing territorial des sports » s’appuie sur le diplôme universitaire MMTS STAPS de l’Université de Montpellier. Parmi les thèmes abordés dans cet ouvrage qui vient d’être publié aux « Éditions de Bionnay », on trouve : « Enjeux et défis de la gestion territoriale des sports et des associations sportives », « Optimisation et organisation des évènements sportifs », … ainsi qu’une conclusion du président de « Sportculture 2020 » intitulée « Le sport moteur des politiques publiques

Ouvrage collectif

A partir des interventions effectuées lors du forum « SportColl 2019 », les coordonnateurs Bruno Lapeyronie et Dominique Charrier ont construit un ouvrage esquissant, pour les années à venir, une nouvelle gouvernance du sport et une structuration des politiques publiques sportives plus efficiente. Des évolutions, développées tout au long des chapitres, par des experts issus des collectivités territoriales, du mouvement sportif, des clubs, des associations, … ainsi que par des élus, des universitaires, … Un ouvrage qui peut être commandé sur le site : http://terrainsdesports.com/nos-guides/