Le PACTE et ses développements

Les ambitions citoyennes éducatives déclinées dans ce « Pacte » sont les maillons essentiels d’une chaîne qui doit permettre à chaque enfant de « se sentir, et d’être, un peu plus acteur de la construction de son propre « art de vie ».

CONSULTER  LE : PACTE OPERATIONNEL

De nombreuses autres personnes ont déjà manifesté leurs soutien au Pacte, n'hésitez pas à consulter la liste (anonyme) ci dessous.
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Soutenir le pacte

Ambition n°1

Placer, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, en des lieux proches des établissements scolaires et à des horaires adaptés au rythme de vie des enfants, les « agents d’accompagnement de terrain » qui ont la capacité de s’appuyer sur les passions sportives et culturelles des enfants. Et ce afin d’aménager une continuité éducative entre eux, le collège ou l’école avec leurs enseignants d’EPS et d’activités culturelles et les TAP (Temps d’activité périscolaires), les parents et les associations culturelles et sportives.

Actikids – Cliquer

Ambition n°2

Positionner, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, une « maison citoyenne » ayant la capacité à accueillir les enfants, seuls ou accompagnés, afin de les aider dans la structuration de leur temps “hors scolaire “.

Ambition n°3

Organiser l’encadrement, la reconnaissance et la valorisation des « citoyens bénévoles » (étudiants, jeunes, retraités, …) qui veulent donner leur temps gratuitement pour des accompagnements éducatifs et scolaires, à condition de pouvoir le faire dans un cadre institutionnel et structuré.

Ambition n°4

Aménager entre les écoles, les équipements sportifs, les équipements culturels et la maison citoyenne de leur aire d’influence,  des « cheminements doux » accessibles à pied, en vélo, en fauteuil roulant, en poussette, en skate, en roller, en patin à roulettes, en trottinette …

Ambition n°5

Ordonnancer, dans les quartiers des grandes villes et au cœur des petites villes, des « aménagements urbains » qui soient à la fois adaptés aux activités culturelles et sportives pratiquées par les enfants en extérieur et conçus comme de réels « espaces de vie partagés ».

Ambition n°6

Créer un « Livret Artssport », pendant et indépendamment du « Livret Scolaire » qui organise la validation des valeurs issues de la pratique des activités artistiques ou de la participation à des spectacles culturels ainsi que la validation des valeurs acquises lors des pratiques sportives.

Ambition n°7

Formaliser, dans le cadre d’une continuité éducative et avec des « partenariats » déterminés, les complémentarités de l’école qui intègrent de façon efficiente le périscolaire, la culture et le sport de proximité. Des partenariats qui, en toute transparence avec les enseignants d’EPS et d’activités culturelles ainsi qu’avec les parents, permettent aux enfants d’accéder dans les meilleurs conditions aux pratiques sportives et culturelles extra-scolaires.

Les Conseils locaux du sport et de la culture – Cliquer

Collège Paul Verlaine de Lille

Passeport pour la 6ème en partenariat avec les « Francas »- Cliquer

Urbanisme tactique

Depuis sa création en 2005, la genèse de l’urbanisme tactique correspond à l’occupation du domaine public et repose sur 4 piliers :
– être initié par un groupe d’habitants, ce doit être un projet coopératif
– intervenir sur une petite échelle, ce doit être un projet de proximité
– être opérationnel sur une courte durée, ce doit être un projet éphémère
– être conçu avec des matériaux peu onéreux, ce doit être un projet réversible
Quand il s’avère que les aménagements initiés apportent aux citoyen.nes une amélioration ou un confort supplémentaire d’usage, les pouvoirs publics peuvent décider d’en pérenniser les effets.
Maryse Faye Architecte Urbaniste

  • La rue aux enfants : Cliquer
  • La ville comme terrain de sport : Cliquer

 

 

 

Actions d’accompagnement

La plupart de ces actions ainsi que le texte du « Pacte »  sont également accessibles sur le site national de l’« Observatoire des Zones Prioritaires » : https://www.ozp.fr/spip.php?article23279

  • Au croisement de l’art et du sport – Cliquer
  • Le hip-hop entre sport et culture – Cliquer
  • Football et Sculpture – Cliquer
  • Compétition sportive ou représentation artistique – Cliquer
  • La piscine comme territoire d’exploration artistique – Cliquer
  • Plonger dans l’eau et dans la lecture – Cliquer
  • Organisation du soutien scolaire – Cliquer
  • Magnifier le suspense d’un match de football par une représentation théâtrale – Cliquer
  • Danser au musée – Cliquer
  • La région au cœur d’une expérience sport et culture – Cliquer
  • Le choix des scènes « Jeune public » – Cliquer
  • Marseille et le sport – Cliquer
  • La ville de 2050 – Cliquer
  • Une employabilité affichée – Cliquer